A la rentrée, adoptez les bonnes pratiques vélo !

La rentrée approche mais l’été n’est pas encore fini… pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre au travail à vélo ? Voici quelques conseils qui vous permettront de sillonner les rues du Grand Lyon en toute sécurité.

Pensez à vérifier votre équipement : si vous ne vous sentez pas à l’aise pour contrôler votre vélo seul(e), n’hésitez pas à contacter une association ou un revendeur.

Respectez le code de la route : à vélo, il s’applique aussi ! Respectez feux rouges et sens interdits. De la même façon, circulez uniquement sur les pistes cyclables et sur la chaussée.

Conservez vos distances de sécurité : essayez de laisser au minimum 1 mètre entre vous, les autres véhicules, les piétons et le trottoir. Pensez également à adapter votre distance de freinage en cas de pluie.

Restez visible : avant tout, méfiez-vous des angles morts des véhicules qui vous entourent ! Pour ne pas surprendre les automobilistes, signalez vos changements de direction en tendant le bras. Si vous roulez de nuit, portez de préférence des vêtements de couleur claire pour être mieux vu.

Enfin, n’hésitez pas à proposer à vos collègues de faire le trajet ensemble à vélo ! Circuler à plusieurs vous donnera une plus grande visibilité et rendra le trajet plus agréable.

conseils-velo

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.