Pic de pollution : ai-je le droit d’utiliser mon véhicule ?

Lors du dernier pic de pollution qui a touché l’agglomération lyonnaise, la préfecture du Rhône a pris des mesures visant à limiter les émissions de gaz polluants. La circulation alternée et la classification des véhicules via les vignettes Crit’Air figuraient notamment dans la liste des décrets. Décryptage pour vous aider à organiser vos déplacements quotidiens si les seuils de pollution venaient à être dépassés de nouveau.

Quels sont les véhicules autorisés à rouler ?

La circulation alternée fonctionne de la manière suivante : les véhicules légers  – voitures, scooters et motos – avec des plaques d’immatriculation impaires circulent les jours impairs, et inversement. Par exemple, le lundi 23 janvier, seuls les véhicules dont la plaque se termine par 1, 3, 5, 7 et 9 sont autorisés à rouler. Des exceptions sont néanmoins faites dans certains cas de figure. Les personnes pratiquant le covoiturage peuvent ainsi circuler dès lors qu’elles sont au minimum trois dans le véhicule. Pensez à Covoiturage Grand Lyon pour compléter votre équipage !

Qu’en est-il si je possède une vignette Crit’Air ?

Ne sont pas soumis à la circulation alternée les véhicules équipés d’un certificat de qualité de l’air de classe 0, 1, 2, 3. Ces derniers peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation. Toutefois, en cas de persistance du phénomène de pollution (seuil D3), seuls les véhicules avec une vignette de 0 à 2 seront autorisés à rouler.

Les infographies ci-dessous vous aideront à y voir plus clair :

covoiturage-pic-pollution-d2
covoiturage-pic-pollution-d3
Ces vignettes sont entrées en vigueur afin de classer les véhicules par rapport à leurs émissions polluantes. Elles concernent les voitures diesel et essence, tout comme les deux roues, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les bus mais aussi les cars. Sachez que la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire à ce jour. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, les   demandes   doivent être   faites   en   ligne   sur   le   site    www.certificat-air.gouv.fr.

Sources :
http://www.20minutes.fr/lyon/1981539-20161215-lyon-vignette-anti-pollution-arrive-explique-comment-ca-marche
http://www.rhone.gouv.fr/content/download/26292/151628/file/DPpollution15122016VD.pdf
http://www.rhone.gouv.fr/content/download/25890/149476/file/20161207%20AP%20Circulation%20altern%C3%A9e.pdf
http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Pollution-le-prefet-decide-de-la-mise-en-aeuvre-de-la-circulation-alternee-le-lundi-23-janvier-2017
Cet article, publié dans Covoiturage Grand Lyon, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.