L’influence de la mobilité sur l’emploi

Fin janvier, le cabinet ELABE a publié les résultats d’une étude menée sur la mobilité et l’emploi. Réalisée auprès de 1 003 personnes, cette enquête révèle que les difficultés d’accès à la mobilité sont considérées par les sondés comme un frein à l’emploi. Amandine, covoitureuse de longue date, nous livre son point de vue sur ce constat.

Les recruteurs attentifs aux trajets domicile-travail

Pour 86 % des répondants du sondage, les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi. 1 Français sur 4 aurait déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de pouvoir s’y rendre.

Amandine a déjà refusé des missions pour des raisons de coûts ou de distance. « Les entreprises ne sont pas toujours bien accessibles comme par exemple les zones d’activités. » 60 % des sondés pensent en tout cas avoir un accès facile et rapide aux transports en commun et 46 % aux autres modes de déplacement tels que l’autopartage ou le covoiturage.

mobilite-emploi-covoiturage

Pour Amandine, il est important de mentionner sur une candidature que l’on dispose d’une voiture pour se déplacer. En effet, les recruteurs lui demandent toujours si elle a un véhicule pour venir. Elle pense donc qu’aux yeux des employeurs, la distance entre le domicile et le lieu de travail joue un rôle. « Ils peuvent avoir peur que les personnes soient démotivées à cause de ça après quelques mois ou en retard à cause des transports en commun. La voiture est un élément important sur un CV, surtout en intérim. »

Le covoiturage comme solution

En 2015, bien que son véhicule soit hors d’usage, Amandine a continué d’indiquer sur son CV en posséder un, ce qui lui a permis d’obtenir un poste dans une entreprise. « Le covoiturage a été très utile pendant cette période car cela a facilité l’accès à mon nouveau lieu de travail ». À noter que 70 % des inscrits ont rejoint le dispositif de Covoiturage Grand Lyon pour effectuer des trajets domicile travail.

Envie de tenter l’expérience covoiturage à votre tour ? Publiez une annonce passager ou conducteur sur Covoiturage Grand Lyon !

Sources :
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/01/18/les-difficultes-d-acces-a-la-mobilite-considerees-comme-un-frein-a-l-emploi_5064371_1698637.html#5WFqIVoSY4smoH35.99)
http://elabe.fr/etude-mobilite-emploi-4emes-rencontres-de-mobilite-inclusive/
http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/01/30/le-stage-une-porte-d-entree-vers-l-emploi_4566919_4401467.html
Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.