Lyon, vers une ville sans voiture ?

mode de transport grand lyon

enquête sytral déplacements lyon

Enquête Sytral : un net recul de l’automobile dans le centre de l’agglomération (Lyon-Villeurbanne) 

La dernière enquête « déplacements » réalisée entre octobre 2014 et avril 2015 auprès de 28 000 habitants de la métropole pilotée par le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) affiche une nette régression du nombre de voiture par ménage de l’agglomération (Lyon-Villeurbanne). Les chiffres indiquent que l’on passe de 0,93 à 0,75 voiture par habitant. Soit une baisse de près de 20% en dix ans !

La conséquence logique de ces constats est que la part de la voiture dans les modes de déplacements régresse. Elle représentait 51,9% en 1995 sur l’aire métropolitaine de Lyon. Ce chiffre est aujourd’hui tombé à 42%.

Répartition modale dans les transports de la métropole Lyonnaise

Modes de transports grand lyon

Oui, les lyonnais se déplacent toujours, mais empruntent davantage les services de transports en commun et les « modes doux » (marche, vélo, trottinette, etc.) Une tendance qui va s’accentuer à l’avenir dans les zones bien desservies.

Alors, pour continuer de réduire le nombre de voiture sur les routes, partagez vos places sur Covoiturage Grand Lyon en vous mettant en relation avec des covoitureurs faisant le même trajet que vous.

Visuels : Covoiturage Grand Lyon

Source : http://www.sytral.fr/359-enquete-grand-territoire.htm

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.