Découvrez les résultats du challenge mobilité 2018

Découvrez les résultats et le palmarès de la 8è édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 7 juin dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes invitait les établissements de son territoire à participer à la 8e édition du Challenge Mobilité. Ce sont près de  52 500 participants travaillant dans l’un des 1 846 établissements inscrits qui se sont rendus au travail autrement. Au total près de 800 000 km ont été réalisé à l’aide d’un mode de transport alternatif à la voiture particulière. Découvrez tout de suite les grands gagnants de ce challenge !

 

LE CHALLENGE EN QUELQUES CHIFFRES

Cette année 800 000 km ont été effectués en mode alternatif sur le trajet aller domicile-travail (soit près de 19 fois le tour de la planète), dont 24 % à vélo, 21 % en covoiturage, 12 % à pied, 32% en transport en commun, 3 % en télétravail, 6 % en combinant plusieurs modes de transport et 2 % en OMNI (Objet Mobile Non Identifié : skateboard, trottinette, rollers…).

Bien que le nombre de participants fût élevé, tous les salariés n’ont pas pu participer. Il semble avant tout important de noter que la forte implication de tous ces employeurs a permis une communication globale envers l’ensemble de leurs collaborateurs. C’est donc plus de 245 000 salariés de la région qui ont pu être sensibilisés aux enjeux de la mobilité durable soit 13 % de l’ensemble de la population active.

 

QUI SONT LES GRANDS GAGNANTS DU CHALLENGE MOBILITÉ 2018 ?

Le Challenge Mobilité récompense les établissements dont le taux de participation est le plus élevé. Ces derniers sont départagés en trois catégories d’appartenance : petites villes, villes moyennes et métropoles.

Catégorie PETITES VILLES et TERRITOIRES RURAUX


 Catégorie VILLES MOYENNES

Catégorie METROPOLES

 

LES COUPS DE CŒUR ET LES DÉFIS DE CETTE 8È ÉDITION

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité récompenser les établissements participants ayant redoublé d’inventivité. Pour ce faire, elle a remis des trophées « coup de cœur » pour les concurrents porteurs d’initiatives exemplaires et originales.

Cette année, un coup de cœur a été remis en lien avec la thématique de l’édition 2018 : le covoiturage. C’est l’établissement Joseph Martin qui a remporté ce trophée. Félicitations !

Le Challenge Mobilité 2018 proposait de nouveaux défis aux participants qui souhaitaient aller encore plus loin dans l’organisation du Challenge au sein de leur établissement. À travers des animations ou autres ateliers, l’originalité et la bonne humeur étaient au service de l’écomobilité. Ce sont ces initiatives, aussi, qui font la réussite du Challenge et qui en font un évènement si singulier.

 

UNE ÉDITION SUR LE THÈME DU COVOITURAGE

La thématique 2018 de ce challenge mettait en avant le covoiturage. 236 000 km ont été réalisés grâce à ce mode de transport par 21% des participants.

Le Challenge Mobilité n’est pas la seule occasion pour tester d’autres modes de déplacements que la voiture individuelle. Avec Covoiturage Grand Lyon, rejoignez une communauté de plus de 25 000 inscrits pour partager vos trajets. Ainsi, vos déplacements seront plus propres et plus économiques ;).

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.