Découvrez Lane, le covoiturage instantané avec stations connectées

Lane est le nouveau service de mobilité innovant destiné aux populations urbaines et périurbaines qui se déplacent vers/depuis la ville. Il s’est donné pour mission de révolutionner les trajets domicile-travail. En test entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération lyonnaise, ce projet a pour ambition de lancer et développer un nouveau concept de covoiturage domicile-travail dynamique reposant sur une série d’éléments novateurs.

L’objectif ? Désengorger les zones saturées par l’autosolisme et réduire le trafic automobile aux heures de pointe.

Lane reprend les codes du covoiturage traditionnel en proposant un service économique avec partage de frais entre utilisateurs :

  • les passagers économisent de l’argent,
  • les conducteurs partagent leurs frais de déplacement sans faire de détour sur leur trajet habituel,
  • du fait de la réduction du nombre de voitures, tous réduisent leur temps de trajet.

Comment ça fonctionne ?

Des lignes de transport

Le réseau Lane fonctionne sur des lignes de transport​, ce qui rappelle les habitudes d’usage des ​ transports en commun​. Ces lignes de covoiturage sont ouvertes à heures fixes​, sur des créneaux où le trafic est engorgé : de 6h30 à 9h le matin et de 16h jusqu’à 19h le soir. Elles assurent un flux continu de voitures et garantissent aux passagers un minimum d’attente ainsi qu’un trajet retour.

Lignes actuellement en test

Une application mobile

Côté conducteur​, elle permet de s’inscrire, de se rendre disponible pour covoiturer de manière ​ instantanée​ et d’​être averti dès qu’un passager se trouve sur son trajet.

Côté passager​, elle permet actuellement de s’inscrire et d’avoir les renseignements nécessaires pour tester le service​. Prochainement, elle permettra de commander son covoiturage directement depuis la station.

Des arrêts de covoiturage connectés

Les passagers commanderont leur ticket de covoiturage directement depuis la station, soit via l’application mobile, soit depuis la borne tactile présente à proximité de l’abri voyageur. Aux abords de chaque station de covoiturage Lane, des panneaux lumineux connectés à l’application et à la borne sont implantés pour avertir les conducteurs que des passagers sont prêts à prendre la route avec eux.

    

Venez tester Lane !

Afin de comprendre les problématiques du service et de l’ajuster au fur et à mesure des retours de ses utilisateurs, Lane souhaite rassembler une communauté de « bêta testeurs ». L’objectif est d’avoir un flux de 18 conducteurs par heure (sur chaque ligne). Actuellement, le temps d’attente moyen estimé est d’environ 8 minutes.

Une série de tests a donc été menée auprès des conducteurs volontaires de mai à juillet 2018. Depuis le 04 septembre le service est ouvert aux passagers sur les lignes en direction de St-Priest Parc Techno et Lyon Mermoz. Toute personne intéressée est invitée à participer aux tests. Inscrivez-vous sur l’application disponible sur l’App Store et Google Play et recevez votre kit de bienvenue !

 

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.