Loi LOM : Économisez sur vos trajets quotidiens !

loi-mobilité-lom-covoiturage-grand-lyon

Le vote du projet de loi d’orientation des mobilités, dite LOM, est décalé pour le mois de septembre 2019.

L’objectif est notamment de « verdir » les transports en prenant en compte les « nouvelles mobilités » et les impératifs de lutte contre la pollution. Elle facilitera également l’accès aux transports et alléger la facture des français qui consacrent en moyenne 18 % de leur budget à leurs déplacements. Auto-partage, covoiturage, open data… Zoom sur le contenu de cette loi après son passage devant les députés.

AOT-mobilitéLA MISE EN PLACE D’AUTORITÉS ORGANISATRICES DES TRANSPORTS (AOT) POUR FAVORISER LE COVOITURAGE ET L’AUTO-PARTAGE

Ces autorités seront mises en place entre les communes et leurs régions. Leur rôle sera de proposer des solutions favorisant les alternatives à la voiture individuelle avec par exemple, la création de voies réservées au covoiturage ou l’octroi de places de stationnement pour les véhicules en auto-partage. Des propositions simples, allant dans le bon sens pour l’environnement et pour le bien-être des salariés.

application multimodale

UNE APPLICATION « MULTIMODALE » SUR LE TERRITOIRE DE CHAQUE COLLECTIVITÉ

Les AOT devront veiller à proposer une application multimodale sur leur territoire. Cet outil permettra de regrouper l’ensemble des moyens de transport disponibles sur le territoire de la collectivité ainsi que leurs informations temps réel. Pour résumer, il sera possible d’acheter son billet de train, de bus, ou son trajet en covoiturage sur une seule et unique application !  Aussi, les applications locales, spécifiques à certaines agglomérations, devraient cohabiter avec des applications plus générales.

forfait mobilité covoiturage LOM

UN FORFAIT MOBILITÉ POUR FAVORISER LE COVOITURAGE

Les entreprises devront établir des plans de mobilité afin d’améliorer les trajets domicile-travail (vélo, covoiturage, horaires décalés, télétravail, espace de coworking…). Pour aller dans ce sens, la loi LOM instaure le forfait mobilité durable dans le but de favoriser les modes de déplacement autre que la voiture individuelle. Ainsi, les employeurs pourront verser jusqu’à 400 €/an à leurs employés qui se rendent au travail en vélo ou en covoiturage (que ce soit le conducteur et/ou le passager.) Le gouvernement souhaite prendre un décret pour inclure les véhicules et scooter en partage dans ce forfait mobilité.

N’attendez-plus ! Pour l’environnement et pour vos économies, déplacez-vous avec Covoiturage Grand Lyon,sur vos trajets quotidiens ou occasionnels.

_

Sources : https://www.usine-digitale.fr/article/forfait-mobilite-free-floating-open-data-et-maas-que-contient-le-projet-de-loi-d-orientation-des-mobilites.N858795
Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.