Infos Covid-19 : votre santé reste notre priorité !

covoiturages, les bons gestesVotre santé est notre priorité ! Aujourd’hui, le gouvernement a présenté la carte du déconfinement. Notre département est en zone verte. Pour autant, cela ne signifie pas que nous pouvons circuler comme bon nous semble. Aussi, nous vous invitons à respecter les recommandations officielles pour vous protéger et protéger les autres en limitant un maximum vos déplacements. Cependant, si vous devez vous déplacer, remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Covoiturage Grand-Lyon vous recommande de Covoiturer uniquement si cela est impératif. Au 7 mai, voici les informations dont nous disposons :
Est-ce que je peux faire du covoiturage pour aller travailler ?
Oui, et voici les bons gestes à adopter pour un covoiturage en toute sécurité :
– aucun passager ne peut s’asseoir à côté du conducteur
– nous vous recommandons deux personnes maximum par véhicule
– la deuxième personne étant assise derrière sur le siège de droite
– port du masque obligatoire pour le conducteur et le passager
– le véhicule est en permanence aéré ; nous déconseillons l’utilisation du système de ventilation / clim
–  les passagers doivent emporter tous leurs déchets
–  le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour, et avant et après chaque utilisation du véhicule
Le conducteur est autorisé à refuser l’accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d’infection au COVID-19 et/ ou ne respectant pas ces règles.
En réalité, rien n’interdit dans l’absolu de se déplacer à plusieurs à l’intérieur d’une voiture,   comme le dit clairement le site du gouvernement :   « Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. » Cependant, tous les occupants de la voiture doivent avoir une raison impérieuse de se déplacer : ils doivent être munis de leur   attestation individuelle de déplacement dérogatoire et ils sont fortement invités à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.
+ Numéros d’urgence et d’écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Le 115: urgence sociale (SAMU social) ;
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.