5 JUIN / JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

Pour aller au travail pour 15km (Équivalent CO₂ par personne en France, source ADEME)

Le thème de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2020, est la biodiversité. C’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie en raison des activités humaines.

La Journée mondiale de l’environnement nous invite à repenser la manière dont nos systèmes économiques ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement.

La biodiversité est une toile complexe et interdépendante, au sein de laquelle chaque membre joue un rôle important.

Covoiturer, un geste pour la planète

La pratique du covoiturage permet de réduire le nombre de voitures circulants sur les routes chaque jour, et donc la pollution. Elle permet aussi d’économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.

Les enjeux environnementaux exigent que l’on change nos habitudes.

Les véhicules personnels sont une des plus importantes sources d’émission de CO2. Sachant que 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture, et le plus souvent, seul(e) à bord, le covoiturage doit devenir une évidence pour tous.

Tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024, aurait comme conséquence bénéfique de  diminuer d’un million le nombre de voitures sur nos routes chaque jour, et permettrait ainsi de diminuer nos émissions de 7 800 tonnes de CO2. 7 800 tonnes de co2, c’est l’équivalent de 14 000 tonnes de papier, 2,8 millions de jours de chauffage pour 7 800 appartements, ou encore 7 800 allers-retours Paris-New York en avion.

Et si vous aussi, vous faisiez un geste pour l’environnement ? Rendez-vous sur notre site https://www.covoiturage-grandlyon.com/ !

Rejoignez notre communauté de plus de 29 000 covoitureurs sur le territoire du Grand Lyon et consultez les milliers d’annonces publiées.

Sources : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-vert-le-covoiturage-une-necessite-pour-la-planete_3706891.html

https://www.un.org/fr/observances/environment-day

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.