Parlez covoiturage autour d’un café au sein de votre entreprise, ça vous intéresse ? La société Ekium l’a fait et nous en parle !

Ekium est une société d’ingénierie, qui fête ses 30 ans cette année et qui compte un peu plus de 1200 collaborateurs, répartis sur une vingtaine d’agences en France, Benelux et Suisse. Près de 300 salariés sont rattachés au siège de l’entreprise, qui vient d’emménager dans Lyon 7ème. Pour plus d’information : https://www.ekium.eu/fr/groupe-ekium/groupe-ekium.

Jérôme FUCHEZ, responsable HSES chez Ekium, a répondu à notre interview début octobre et nous présente les actions réalisées par Ekium dans le domaine des mobilités et le covoiturage.

– Comment les salariés se rendent-ils au travail ?

Avant le déménagement, la majorité des salariés se rendaient au Siège (au parc de Chêne à Bron) en voiture individuelle. Depuis le déménagement (à Gerland), la part d’autosolisme a fortement diminué au profit de l’utilisation des transports en commun (TCL et TER) et des modes de transport actifs (vélos, trottinette et marche). Nous avons prévu de refaire un sondage avant la fin de l’année afin d’avoir des chiffres plus précis concernant l’impact de ce déménagement sur les modes de transport de nos salariés.

– Quelles actions vous avez mis en place dans le domaine des mobilités ?

Nous avons mis en place un plan de mobilité entreprise (PDM), qui a été validé par la Direction et notre CSE, deux semaines avant notre déménagement. Ce PDM, qui est un document plutôt institutionnel, s’accompagne d’une version digitale sous la forme d’un site intranet dédié « EkoMouv » (designé avec SharePoint) qui permet d’avoir accès très facilement à toutes les informations concernant les alternatives à l’autosolisme (lignes TCL, horaires de TER, réservation de voitures en autopartage, etc.).

De plus, nous avons validé avec la Direction, la mise en place d’un forfait mobilité en 2021, dont les contours seront précisés lors des prochaines négociations annuelles obligatoires.

D’autres actions ont été mises en place pour favoriser les modes de transports alternatifs :

  • Signature d’une convention avec KEOLIS/SYTRAL accompagnée d’animations,
  • Mise en place d’un groupe Yammer interne dédié au covoiturage et animation « covoiturage Grand Lyon »,
  • Mise à disposition d’une flotte de vélos EKIUM pour les petits trajets du temps de midi,
  • Mise en place d’un contrat avec CITIZ. 

– Pourquoi avoir sollicité une animation covoiturage ? Quelles étaient vos attentes ?

Un tiers de nos salariés habitent à l’extérieur de la Métropole de Lyon, il nous semblait intéressant de les informer des solutions mises en place autour du covoiturage et de leur démontrer que l’autosolisme n’était pas une fin en soi. Certains salariés voyaient des freins au covoiturage, mais l’animation « Covoiturage GrandLyon » leur a permis de voir que la mise en relation avec des covoitureurs était vraiment très simple.

– Quels sont les retours des salariés suite à cette animation ?

Au vu du nombre de salariés (+/- 40) qui ont participé à l’animation, c’est déjà une première réussite pour nous. Les salariés présents nous ont confirmé l’intérêt qu’ils portaient à ce genre d’initiative.

Nous attendons la fin de l’année pour connaitre réellement le nombre de salariés qui ont franchi le pas du covoiturage. Nous sommes très satisfaits de cette intervention et nous en programmerons sûrement une nouvelle début 2021 pour accompagner la mise en place de notre Forfait Mobilité Durable (FMD).

Cet article a été publié dans Covoiturage Grand Lyon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.